Raphaëlle GENTIEU et Claire NICOLLET
Bilans et soins psychomoteurs
Thérapies de relaxation
LA PSYCHOMOTRICITÉ EN GROUPE
Dire « Bonjour », attendre son tour, demander de l’aide, se faire des copains n’est parfois pas si évident pour certains enfants ou adolescents.
Le groupe thérapeutique favorise les interactions avec des enfants du même âge et permet d’expérimenter des situations du quotidien qui peuvent mettre en difficulté. Le groupe développe aussi les capacités de communications verbales et non verbales (jeux de mises en scène, mimes, marionnettes, jeux à règles, coopératifs, etc.).
Au sein du groupe, l’enfant va également améliorer sa stabilité motrice et ses capacités attentionnelles, indispensables pour qu’il puisse partager les mêmes activités que ses pairs.
Le psychomotricien, qui tient compte de la personne dans son ensemble psychocorporel, va travailler sur les émotions, les ressentis corporels, la relaxation et va ainsi aider l’enfant à développer la conscience de soi et peu à peu la compréhension de l’autre.
La connaissance du monde environnant et de ses « règles » sociales va ainsi permettre à l’enfant de gagner en autonomie et en confiance en soi.
LE GROUPE THÉRAPEUTIQUE D'INTERACTIONS SOCIALES
Pour Qui ?
Pour tous les enfants et adolescents présentant des difficultés d’interactions sociales pouvant avoir diverses origines :
- difficultés de régulations émotionnelles, de communications verbales et non verbales, hypersensibilité
- Troubles du comportement,
- TDAH : Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité,
- TSA : Trouble du Spectre Autistique,
- Phobie scolaire, …
D'autres groupes thérapeutiques sont proposés : Par exemple, des groupes graphomotricité pour aider les enfants qui ont des difficultés d'écriture.
INTÉGRER UN GROUPE THÉRAPEUTIQUE
Comment faire ?
Un entretien avec les parents, ainsi qu’un bilan psychomoteur, soumis à prescription médicale, sont effectués avant toute prise en charge dans les groupes thérapeutiques.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.