Raphaëlle GENTIEU et Claire NICOLLET
Bilans et soins psychomoteurs
Thérapies de relaxation
LES SÉANCES DE PSYCHOMOTRICITÉ POUR ADULTES
La psychomotricité s’adresse à tout adulte, quels que soient son âge, sa trajectoire de vie, sa problématique, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de la personne. Stress, dépression, burn-out, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles attentionnels, difficultés de gestion des émotions, manque d'estime de soi... peuvent amener à consulter. La thérapie psychomotrice s'adresse aussi aux personnes qui souffrent de difficultés motrices ou de mal-être corporel. Ces problèmes apparaissent souvent en lien avec des troubles émotionnels, cognitifs ou de la perception. Ils peuvent induire des effets psychosomatiques qui affectent la sphère des relations professionnelles ou personnelles.
La thérapie psychomotrice s’appuie sur un contrat thérapeutique permettant de mettre en adéquation la demande du patient et la démarche proposée.
Parmi les outils possibles en psychomotricité, les techniques de conscience du corps utilisant la relaxation ou le mouvement permettent de redéfinir une identité corporelle. Parfois, les techniques mettant en jeu le dialogue corporel comme la danse, le mime ou les arts plastiques peuvent permettre également de travailler le corps dans sa dimension expressive et relationnelle.
Lors d'une thérapie psychomotrice, les bénéficiaires apprennent à se poser, à exprimer leurs difficultés et à mieux les comprendre, ainsi qu'à identifier leurs effets sur le plan corporel. L’attention portée au corps permet de développer une meilleure conscience corporelle et d'atténuer ou de supprimer des troubles. Les patients peuvent ainsi retrouver un équilibre psychocorporel, une confiance en soi et des compétences d'adaptation à l'environnement.